Naturopathie

Placée au 3ème rang des médecines « traditionnelles » par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique, la naturopathie est définie par la Fédération Nationale de Naturopathie (FENA) comme suit :  

« Fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels ».

 

La naturopathie est une pédagogie de la santé, un art de bien vivre grâce à une approche globale de l’être humain.

Dans un cadre préventif, elle consiste à trouver une hygiène de vie adaptée à chaque individu, afin de renforcer sa vitalité et préserver au mieux l’équilibre de sa santé, en s’appuyant sur différentes techniques dont les principales sont l’alimentation, la gestion du stress et l’activité physique.

 

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe est un éducateur de santé qui grâce à des conseils d’hygiène vitale vous accompagne pour que vous puissiez être l’acteur principal de votre santé et votre bien-être.

Si un dysfonctionnement apparaît, le naturopathe va chercher à remonter à la cause qui peut être physique, psychique et/ou émotionnelle.

 

La naturopathie pour qui ?

La naturopathie est destinée à tous ceux qui souhaitent retrouver et entretenir un état de santé et de bien-être et ce pour tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes, séniors). 

Vous pouvez venir consulter pour des troubles de santé (difficultés digestives, stress, fatigue, troubles du sommeil, problèmes cutanés, cholestérol, diabète, arrêt du tabac, perte de poids…), accompagner les différentes étapes de la vie d’une femme, l’envie de prendre soin de votre hygiène de vie, retrouver un équilibre alimentaire, détoxifier l’organisme ou retrouver de la vitalité. 

 

Déroulé d’une consultation

Une consultation dure en moyenne 1H30 et s’organise autour de trois temps permettant d’établir un bilan de vitalité : 

  • un examen morphologique

  • un examen iridologique

  • un dialogue pour cerner les habitudes de vie (alimentation, sommeil, travail, activité physique…)

En fonction de ce bilan de vitalité, un programme d’hygiène vitale clairement expliqué, réalisable et adapté à vos besoins sera mis en place.

 

Il est très important de noter que le bilan de vitalité n’est pas un diagnostic médical et que le programme d’hygiène vitale n’est pas une ordonnance médicale. En effet, le naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne prescrit pas de médicaments et tous ses conseils ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.

Tous les cas graves ou suspects sont immédiatement orientés vers le corps médical.

Tarifs des consultations

Bilan naturopathie (1H30) : 80€

Suivi naturopathie (1H) : 60€

 

Les consultations de naturopathie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, cependant elles peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel ou total de la part de certaines mutuelles (liste à consulter sur le site :  https://www.syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/ ) sur présentation d’une facture.

 

Prendre RDV

Pour les consultations en cabinet à Paris : Doctolib / Téléphone / Mail 

Pour les consultations en cabinet à Lyon : Téléphone & Mail

Pour les consultations en cabinet à Londres (Quartier High Street Kensington) : Téléphone (+44 7496525901) & Mail

Pour toutes informations pour intervenir en entreprises : Téléphone & Mail